Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Présentations de l'EVV

Philippe Morard, directeur de l'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne, de 2002 à 2016

Philippe Morard en répétition avec l'EVV (PHOTO © Aldo Ellena)
Philippe Morard directeur de l'EVV, avant le concert de l'Avent 2011

Après l'obtention de sa virtuosité de piano au Conservatoire de Fribourg, Philippe Morard parfait sa formation musicale dans divers domaines: le piano où il suit entre autres les Master Class au Conservatoire de Berne auprès de Karl Engel, la direction chorale, le chant et la contrebasse à Fribourg, la direction d’orchestre à Vienne auprès de Julius Kalmar.

 

Passionné de direction et amoureux de son instrument de prédilection, le piano, il partage son temps entre le Conservatoire de Fribourg (professeur et doyen des classes de piano), la Haute école de Musique de Lausanne, site de Fribourg, l’Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne et une activité de concertiste (depuis quelques années, il est membre de l’Ensemble Kaleidoskop de Vienne).

 

Après avoir dirigé l’ensemble vocal «Mon Pays» durant six ans et «l’Atelier vocal du Conservatoire», Philippe Morard se voit confier en 2001 la direction de l’Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne. Les plus belles pages de l’oratorio et de la musique chorale se succéderont au fil des ans: les Requiem de Duruflé et Fauré, les Stabat Mater de Dvorak et Haydn, la Messe du Couronnement et les Vêpres d’un Confesseur de Mozart, les Carmina Burana de Carl Orff, la Création de Haydn, Christus et Lobgesang de Mendelssohn, la Petite messe solennelle de Rossini, le Magnificat, la Cantate «Christen, ätzet diesen Tag» et la Passion selon Saint Jean de Bach, la Misa Tango de Luis Bacalov, Sub lumina prima d'Henri Baeriswyl (œuvre créée en 2008), "Ein deutsches Requiem" de Brahms, Israel in Egypt de Haendel, Elias de Mendelssohn, Messa di Gloria de Puccini, le Requiem de Mozart, l'Oratorio de Noël de Bach, la Misa de Indios avec la Misa Criolla d’Ariel Ramirez, les Stabat Mater et Gloria de Poulenc


Philippe Morard a également été l’instigateur de plusieurs collaborations entre l’EVV et des orchestres de renom. Il a ainsi eu l’occasion de diriger le Wiener Concert-Verein (orchestre de chambre du Wiener Symphoniker), l’Orchestre de Chambre de Genève, l’orchestre "ensemble la fontaine", l’Orchestre de Chambre de Villars-sur-Glâne, l’Orchestre des Concerts de l’Avent, l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, l'Orchestre symphonique du Jura, l'Orchestre Philharmonique de Prague, le Brass-band Fribourg.
 
Depuis 2002, Philippe Morard assume la direction artistique des Concerts de l'Avent de Villars-sur-Glâne. A ce titre, il a organisé un nombre important de concerts et invité des personnalités dont la réputation dépasse les frontières du canton de Fribourg.

Fin 2016 Philippe Morard quitte la direction de l'EVV, tout en conservant sa tâche de directeur artistique des Concerts de l'Avent.