Contactez-nous

partie centrale qui "pousse"

Présentations de l'EVV

PG Roubaty, fondateur de l'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne

PG Roubaty en répétition avec l'EVV (photo VINCENT MURITH)

Pierre-Georges Roubaty fonde en 1973 la Maîtrise de Villars-sur-Glâne, puis en 1978 l'Orchestre de chambre ainsi que le Choeur de la Maîtrise de Villars-sur-Glâne; ce choeur symphonique deviendra plus tard l'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne (EVV).

En 1977, il crée, toujours à Villars-sur-Glâne, un cycle de concerts, devenu désormais traditionnel: les Concerts de l'Avent, de rapide et haute notoriété artistique; il y conduit lui-même ses différentes formations dans les grandes pages de l'Oratorio, ou les prépare pour des chefs de renom. Son amitié avec le Père Théo Flury lui donne l'occasion d'interpréter plusieurs chef-d'oeuvre de ce moine compositeur d'Einsiedeln; entre autres oeuvres il crée avec l'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne le Te Deum et l'oratorio Laudes S. Mariae Heremitarum.

Maître de chapelle à la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg depuis 1983, il y crée avec l'Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne et l'Orchestre de chambre de Villars la Missa in honorem Sancti Petri d'Oscar Moret ainsi que la Messe Saint Nicolas de José Antonio de Almeida Prado, qui lui est d'ailleurs dédiée.

Musicien passionné mais aussi audacieux organisateur, il sait rassembler talents et bonnes volontés pour faire de ses ensembles des instruments privilégiés de la vie musicale fribourgeoise et fonder leur notoriété aussi bien en Suisse qu'à l'étranger.