EVV Janvier 2020 Concert "BROADWAY NIGHT"

Janvier 2020

Concert “BROADWAY NIGHT”

EVV 2018 Concert "MESSIE"

2018

Concert “MESSIE”

EVV 2018 Répétition

2018

Répétition

EVV Jérôme Kuhn Directeur de l'EVV

Jérôme Kuhn

Directeur de l’EVV

EVV 2016 Répétition générale

2016

Répétition générale

EVV 2016 Concert "ONE HOME"

Mai 2018

Concert “ONE HOME”

EVV 2018 Ensemble Vocal Villars-sur-Glâne 1

Ensemble Vocal

Villars-sur-Glâne

EVV 2018 Ensemble Vocal Villars-sur-Glâne 2

Ensemble Vocal

Villars-sur-Glâne

Le Directeur

Directeur Jérôme Kuhn

Jérôme Kuhn, directeur de l’Ensemble Vocal de Villars-sur-Glâne

© Stéphane Schmutz

Depuis janvier 2017, Jérôme Kuhn est le directeur de l’EVV. Bien connu au sein du chœur où il oeuvre depuis de nombreuses années comme pianiste répétiteur, chef du registre des basses et directeur adjoint. Né en 1983, Jérôme Kuhn réside à Villars-sur-Glâne. Il étudie le piano à la Haute-école de musique de Lausanne-Fribourg ; celle-ci lui décerne le prix de musique contemporaine et octroie à Jérôme Kuhn un Diplôme d’enseignement du piano. Il est professeur de musique au Collège Sainte-Croix à Fribourg. Jérôme Kuhn est également directeur musical du choeur professionnel Le Canard Chipeau à Genève. En 2010 il cofonde la compagnie lyrique Opéra Louise. Il se perfectionne auprès de divers chefs d’orchestre. Durant la saison 2012-13, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Prague et il cofonde en 2013 le Prague Symphonic Ensemble (PSE), orchestre dont il occupe le poste de chef principal. En 2014, il dirige le Slovak Symphony Orchestra ainsi que l’Orchestre de chambre fribourgeois. Il dirige l’EVV en 2014 pour un concert de Musiques de film avec son Prague Symphonic Ensemble et en 2016 avec le même orchestre pour une création mondiale de l’oeuvre de Charles Mauleverer, One Home: An Environmental Symphony.

Directeurs précédents

Directeur Philippe Morard

Philippe Morard, directeur de l’EVV de 2002 à 2016

Adventskonzerte in Villars-sur-Glâne. Gespräch mit Dirigent Philippe Morard. Bild: Philippe Morard. Foto: FN / Aldo Ellena, Villars-sur-Glâne, 09.11.2011

Après l’obtention de sa virtuosité de piano au Conservatoire de Fribourg, Philippe Morard parfait sa formation musicale dans divers domaines: le piano où il suit entre autres les Master Class au Conservatoire de Berne auprès de Karl Engel, la direction chorale, le chant et la contrebasse à Fribourg, la direction d’orchestre à Vienne auprès de Julius Kalmar.

Passionné de direction et amoureux de son instrument de prédilection, le piano, il partage son temps entre le Conservatoire de Fribourg (professeur et doyen des classes de piano), la Haute école de Musique de Lausanne, site de Fribourg, l’Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne et une activité de concertiste (depuis quelques années, il est membre de l’Ensemble Kaleidoskop de Vienne).

Après avoir dirigé l’ensemble vocal «Mon Pays» durant six ans et «l’Atelier vocal du Conservatoire», Philippe Morard se voit confier en 2001 la direction de l’Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne. Les plus belles pages de l’oratorio et de la musique chorale se succéderont au fil des ans: les Requiem de Duruflé et Fauré, les Stabat Mater de Dvorak et Haydn, la Messe du Couronnement et les Vêpres d’un Confesseur de Mozart, les Carmina Burana de Carl Orff, la Création de Haydn, Christus et Lobgesang de Mendelssohn, la Petite messe solennelle de Rossini, le Magnificat, la Cantate «Christen, ätzet diesen Tag» et la Passion selon Saint Jean de Bach, la Misa Tango de Luis Bacalov, Sub lumina prima d’Henri Baeriswyl (œuvre créée en 2008), “Ein deutsches Requiem” de Brahms, Israel in Egypt de Haendel, Elias de Mendelssohn, Messa di Gloria de Puccini, le Requiem de Mozart, l’Oratorio de Noël de Bach, la Misa de Indios avec la Misa Criolla d’Ariel Ramirez, les Stabat Mater et Gloria de Poulenc

Philippe Morard a également été l’instigateur de plusieurs collaborations entre l’EVV et des orchestres de renom. Il a ainsi eu l’occasion de diriger le Wiener Concert-Verein (orchestre de chambre du Wiener Symphoniker), l’Orchestre de Chambre de Genève, l’orchestre “ensemble la fontaine”, l’Orchestre de Chambre de Villars-sur-Glâne, l’Orchestre des Concerts de l’Avent, l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, l’Orchestre symphonique du Jura, l’Orchestre Philharmonique de Prague, le Brass-band Fribourg.

Depuis 2002, Philippe Morard assume la direction artistique des Concerts de l’Avent de Villars-sur-Glâne. A ce titre, il a organisé un nombre important de concerts et invité des personnalités dont la réputation dépasse les frontières du canton de Fribourg.

Fin 2016 Philippe Morard quitte la direction de l’EVV, tout en conservant sa tâche de directeur artistique des Concerts de l’Avent.

Directeur Pierre-Georges Roubaty

Pierre-Georges Roubaty, fondateur de l’EVV en 1978 et directeur jusqu’en 2001

Concert de l’Avent, EVV
Pierre-Georges Roubaty, dir.
Photo Lib Vincent MURITH, 05.12.2001

Pierre-Georges Roubaty fonde en 1973 la Maîtrise de Villars-sur-Glâne, puis en 1978 l’Orchestre de chambre ainsi que le Choeur de la Maîtrise de Villars-sur-Glâne; ce choeur symphonique deviendra plus tard l’Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne (EVV).

En 1977, il crée, toujours à Villars-sur-Glâne, un cycle de concerts, devenu désormais traditionnel: les Concerts de l’Avent, de rapide et haute notoriété artistique; il y conduit lui-même ses différentes formations dans les grandes pages de l’Oratorio, ou les prépare pour des chefs de renom. Son amitié avec le Père Théo Flury lui donne l’occasion d’interpréter plusieurs chef-d’oeuvre de ce moine compositeur d’Einsiedeln; entre autres oeuvres il crée avec l’Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne le Te Deum et l’oratorio Laudes S. Mariae Heremitarum.

Maître de chapelle à la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg depuis 1983, il y crée avec l’Ensemble vocal de Villars-sur-Glâne et l’Orchestre de chambre de Villars la Missa in honorem Sancti Petri d’Oscar Moret ainsi que la Messe Saint Nicolas de José Antonio de Almeida Prado, qui lui est d’ailleurs dédiée.

Musicien passionné mais aussi audacieux organisateur, il sait rassembler talents et bonnes volontés pour faire de ses ensembles des instruments privilégiés de la vie musicale fribourgeoise et fonder leur notoriété aussi bien en Suisse qu’à l’étranger.